Homme et son image (L')
Recueil : | I parution en 1668. | |
Livre : | I | |
Fable : | XI composée de 28 vers. |
La Fontaine
Source
Il n'est pas impossible que la première partie de ce récit soit inspirée de l'apologue 96 de l'italien Baldi, sans qu'on puisse dire d'ailleurs comment La Fontaine en aurait eu connaissance.
Remarque :
La Fontaine semble avoir créé cette allégorie à partir du mythe de Narcisse (Ovide, Métamorphoses, III). Ici, son Narcisse se croit le plus beau du monde (c'est notre complaisance envers nous-mêmes) mais il trouve son image laide dans les miroirs, c'est pourquoi il les fuit (nous refusons de nous reconnaître) Le "canal", c'est le livre des Maximes.
Voici ce qu'en dit La Harpe dans son éloge de La Fontaine :
"Quoi de plus ingénieusement imaginé pour louer un livre d'une moralité piquante, qui plaît à ceux même qu'il censure, que de le comparer au cristal d'une eau transparente, où l'homme vain qui craint tous les miroirs parce qu'il n'en a jamais trouvé d'assez flatteur, aperçoit malgré lui ces traits dont il veut en vain s'éloigner, et vers laquelle il revient toujours ? Peut-on louer avec plus d'esprit ?"
Remarque :
La Fontaine semble avoir créé cette allégorie à partir du mythe de Narcisse (Ovide, Métamorphoses, III). Ici, son Narcisse se croit le plus beau du monde (c'est notre complaisance envers nous-mêmes) mais il trouve son image laide dans les miroirs, c'est pourquoi il les fuit (nous refusons de nous reconnaître) Le "canal", c'est le livre des Maximes.
Voici ce qu'en dit La Harpe dans son éloge de La Fontaine :
"Quoi de plus ingénieusement imaginé pour louer un livre d'une moralité piquante, qui plaît à ceux même qu'il censure, que de le comparer au cristal d'une eau transparente, où l'homme vain qui craint tous les miroirs parce qu'il n'en a jamais trouvé d'assez flatteur, aperçoit malgré lui ces traits dont il veut en vain s'éloigner, et vers laquelle il revient toujours ? Peut-on louer avec plus d'esprit ?"