Homme et son image (L')


Recueil : I parution en 1668.
Livre : I
Fable : XI composée de 28 vers.

La Fontaine
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Un homme qui s'aimait sans avoir de rivaux
Passait dans son esprit pour le plus beau du monde.
Il accusait toujours les miroirs d'être faux,
Vivant plus que content dans son erreur profonde.
Afin de le guérir, le sort officieux
Présentait partout à ses yeux
Les Conseillers muets dont se servent nos Dames :
Miroirs dans les logis, miroirs chez les Marchands,
Miroirs aux poches des galands,
Miroirs aux ceintures des femmes.
Que fait notre Narcisse ? Il va se confiner
Aux lieux les plus cachés qu'il peut s'imaginer
N'osant plus des miroirs éprouver l'aventure.
Mais un canal, formé par une source pure,
Se trouve en ces lieux écartés ;
Il s'y voit ; il se fâche ; et ses yeux irrités
Pensent apercevoir une chimère vaine.
Il fait tout ce qu'il peut pour éviter cette eau ;
Mais quoi, le canal est si beau
Qu'il ne le quitte qu'avec peine.
On voit bien où je veux venir.
Je parle à tous ; et cette erreur extrême
Est un mal que chacun se plaît d'entretenir.
Notre âme, c'est cet Homme amoureux de lui-même ;
Tant de Miroirs, ce sont les sottises d'autrui,
Miroirs, de nos défauts les Peintres légitimes ;
Et quant au Canal, c'est celui
Que chacun sait, le Livre des Maximes.
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Source Il n'est pas impossible que la première partie de ce récit soit inspirée de l'apologue 96 de l'italien Baldi, sans qu'on puisse dire d'ailleurs comment La Fontaine en aurait eu connaissance.

Remarque :
La Fontaine semble avoir créé cette allégorie à partir du mythe de Narcisse (Ovide, Métamorphoses, III). Ici, son Narcisse se croit le plus beau du monde (c'est notre complaisance envers nous-mêmes) mais il trouve son image laide dans les miroirs, c'est pourquoi il les fuit (nous refusons de nous reconnaître) Le "canal", c'est le livre des Maximes.

Voici ce qu'en dit La Harpe dans son éloge de La Fontaine :

"Quoi de plus ingénieusement imaginé pour louer un livre d'une moralité piquante, qui plaît à ceux même qu'il censure, que de le comparer au cristal d'une eau transparente, où l'homme vain qui craint tous les miroirs parce qu'il n'en a jamais trouvé d'assez flatteur, aperçoit malgré lui ces traits dont il veut en vain s'éloigner, et vers laquelle il revient toujours ? Peut-on louer avec plus d'esprit ?"
Images

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Homme et son image (L')
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Peintre et graveur français (1686 -1755)

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Homme et son image (L')
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Illustrateur français (1832-1883)