L'homme et la couleuvre.


© fat0116 - LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE CLEMENCEAU - 44000


Salut tt le monde donc voila une fiche de lecture sur une fable de la fontaine et je pense qu'elle peut aider pour l'oral de Français.

Composition : auteur, sujet, axes fondamentaux de l'oeuvre.

La Fontaine : Né en 1621 à chateau-thierry il sera protégé par de grands personnages de la cour (louis 14). Il est notamment connu pour ses contes et nouvelles (1665-1675) mais aussi et surtout pour ses Fables (1668-1693) dont il produira 12 livres. Il fut membre de l'académie, défenseur de la pureté du style classique. La Fontaine meurt a Paris en 1695.

Sujet : destruction d'un animal (=couleuvre) qu'il juge "pervers" et "méchant" par l'homme. S'en suit une véritable mise en accusation de l'homme par la nature (=vache, arbre,boeuf)qui juge l'homme ingrat.

Axes : Position/ Implication du narrateur ds le récit qu'il fait.
- le narrateur prend parti (dés le début du texte) pour l'animal. Il effectue une prise de parole (l.5) "je veux dire", la périphrase "l'animal pervers" vise a faire réfléchir le lecteur sur l'identité de l'animal (=interpelletion). Le superlatif "ce qui fut le pire" est un péjoratif de la part du narrateur et le groupe de mots "fut-il coupable ou non," équivaut à une mise en valeur de la décision arbitraire de l'homme. L'intervention du narrateur vise à montrer que l'homme a une décision injustifié, arbitraire. la négative "...ne me nuiront jamais "insiste sur le fait que l'action est faite ds un intéret personnel et non pour le bien de l'humanité (=hypocisie). : Moyens de persuasion (=serpent)
- utilisation de quest. oratoires "a qui...pardonner ?" (l.7).
- utilisation du mode impératif:"jette" (l.21),"tranche" (l.10)= presion sur le locuteur. la mulptilplication des adj.possessifs ( à répérer ds le texte), le champs lexical de la justice ns montre que le texte va être le proces de l'homme: argumentatoin tenue par la dialogue.
- les différents arbitres vont tenter de ramener le lecteur a leur notamment avec une tonalité patétique(=vache) l'homme se défense en utilisant un vos méprisant "radoteuse" (l.68) et dévalorisant "ces gens là" (l.81).
- l'accusation de l'homme = celle de l'humanité. L'auteur fait un chisme entre l'homme et la nature".

MORALE : les 2 drenières lignes l'auteur donne la parole au lecteur pour répondre ensuite (=leçons de conduite par le biais d'un dialogue)."parler de loin ou bien se taire " = parler avec distance en utilisant les resources du language( figuré) ou bien se taire = se soumettre =méthaphore.

Voila j'espère que cette fiche vous a aidé et qu'elle est assez complète sur ce bon courage!!!!!!!!!!! peace.