Méthodologie.


Loup et l'Agneau (Le). © 2000, Mme DANIELOU, lycée Renoir 49 Angers

Crédit temps = 3 heures

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Modalités
Déroulement

Dialogue mené par le professeur

Observation initiale: la morale est placée au départ. Le récit l'illustre

1/ La morale se résume à un seul vers, écrit à la façon d'un proverbe. (il est resté dans la mémoire collective). Présent de vérité générale, renforcé par l'adverbe "toujours"

vocabulaire mis en relation:
raison - fort - meilleur

Les domaines auxquels ils appartiennent:
Le droit - la réalité - la morale, ici placée dans une relation d'interdépendance.

Discussion entre élèves

Pourquoi La Fontaine est-il amené à établir des relations entre ces trois domaines ?

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Phase d'écriture

Ecrivez à votre tour une morale sur le sujet

Dialogue mené par le professeur

Faire expliciter que l'adjectif au superlatif "la meilleure" joue de son ambiguïté

  • La plus morale
  • La plus efficace

La Fontaine donne-t-il son opinion ? Non, il se retranche derrière le double sens (on s'en souviendra en étudiant l'Homme et la Couleuvre)

Discussion entre les élèves

2/ L'apologue

* l'illustration vérifie-t-elle la morale ?

Convocation du savoir déjà là

* Un récit à portée didactique. Comment est-il construit ?

  • Personnages: étude des désignations
  • Espace / Temps
  • Schéma narratif

Dialogue mené par le professeur

Constat: brièveté du récit. Ampleur des discours.

Rôle du récit: présentation antihétique des protagonistes. Chute lapidaire qui contraste avec la longueur des dialogues, renforçant l'idée selon laquelle la force génère l'arbitraire, la parole ne sert à rien.

Etude à mener par
groupe de deux,
le plan étant donné
au tableau

* Comment s'exprimer "la raison". Etude du dialogue.

Question: Vous montrerez qu'il s'agit d'un "procès".

a) découpage des étapes. Montrer l'accélération du rythme. Effet de dramatisation.
b) attitude des deux protagonistes l'un par rapport à l'autre.
c) argumentation de chacun. Comment procèdent-ils ? Quelle est la valeur de chacun des raisonnements ?

Discussion entre élèves

Conclusion: qu'apporte l'apologue à la morale ? Expression libre...

Je rajouterais, si ce point n'émerge pas de la discussion, que la discrétion du narrateur contribue à révolter l'auditeur.

Dialogue mené par le professeur

3/ Un texte en vers

Pour aller vite, je distribue une schématisation de la fable, mettant en relation le mètre, la structure mise en évidence dans l'étape précédente et le rythme des vers.

Temps d'appropriation du document. Commentaire: métrique irrégulière.

Je rappellle l'hégémonie de l'alexandrin à l'époque classique. J'explique le goût pour l'harmonie, la régularité. Quels sont les vers présentant le rythme le plus régulier ? Nous constations que les tétramètres correspondent aux coups de force du Loup.

Ordre = Force.

Oralisation

Prenons le temps de mettre ces vers en voix. Nous constatons que la force des vers ne viennent pas seulement du rythme. Echos provoqués par la rime. Assonances.Allitérations (I), ( ), (K) -> brutalité), v.6, correspondant à l'arrivée du Loup....

Préparation d'un travail écrit

Conclusion:

1/ réponse à La Fontaine: Préparer un canevas de fable en faisant écho à la morale écrite en début de séance.

2/ Recherche documentaire: Les éléments biographiques expliquant l'intérêt de La Fontaine pour ce thème.