Méthodologie.
Loup et l'Agneau (Le). © 2000, Mme DANIELOU, lycée Renoir 49 Angers
Crédit temps = 3 heures
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Dialogue mené par le professeur |
Observation initiale: la morale est placée au départ. Le récit l'illustre 1/ La morale se résume à un seul vers, écrit à la façon d'un proverbe. (il est resté dans la mémoire collective). Présent de vérité générale, renforcé par l'adverbe "toujours" vocabulaire mis en relation: Les domaines auxquels ils appartiennent: |
Discussion entre élèves |
Pourquoi La Fontaine est-il amené à établir des relations entre ces trois domaines ? Et vous, qu'en pensez-vous ? |
Phase d'écriture |
Ecrivez à votre tour une morale sur le sujet |
Dialogue mené par le professeur |
Faire expliciter que l'adjectif au superlatif "la meilleure" joue de son ambiguïté
La Fontaine donne-t-il son opinion ? Non, il se retranche derrière le double sens (on s'en souviendra en étudiant l'Homme et la Couleuvre) |
Discussion entre les élèves |
2/ L'apologue * l'illustration vérifie-t-elle la morale ? |
Convocation du savoir déjà là |
* Un récit à portée didactique. Comment est-il construit ?
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Dialogue mené par le professeur |
Constat: brièveté du récit. Ampleur des discours. Rôle du récit: présentation antihétique des protagonistes. Chute lapidaire qui contraste avec la longueur des dialogues, renforçant l'idée selon laquelle la force génère l'arbitraire, la parole ne sert à rien. |
Etude à mener
par |
* Comment s'exprimer "la raison". Etude du dialogue. Question: Vous montrerez qu'il s'agit d'un "procès".
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Discussion entre élèves |
Conclusion: qu'apporte l'apologue à la morale ? Expression libre... Je rajouterais, si ce point n'émerge pas de la discussion, que la discrétion du narrateur contribue à révolter l'auditeur. |
Dialogue mené par le professeur |
3/ Un texte en vers Pour aller vite, je distribue une schématisation de la fable, mettant en relation le mètre, la structure mise en évidence dans l'étape précédente et le rythme des vers. Temps d'appropriation du document. Commentaire: métrique irrégulière. Je rappellle l'hégémonie de l'alexandrin à l'époque classique. J'explique le goût pour l'harmonie, la régularité. Quels sont les vers présentant le rythme le plus régulier ? Nous constations que les tétramètres correspondent aux coups de force du Loup. Ordre = Force. |
Oralisation |
Prenons le temps de mettre ces vers en voix. Nous constatons que la force des vers ne viennent pas seulement du rythme. Echos provoqués par la rime. Assonances.Allitérations (I), ( ), (K) -> brutalité), v.6, correspondant à l'arrivée du Loup.... |
Préparation d'un travail écrit |
Conclusion: 1/ réponse à La Fontaine: Préparer un canevas de fable en faisant écho à la morale écrite en début de séance. 2/ Recherche documentaire: Les éléments biographiques expliquant l'intérêt de La Fontaine pour ce thème. |