Méthodologie.


Homme et la Couleuvre (L'). © 2000, Mme DANIELOU, lycée Renoir 49 Angers

Crédit temps = 3 heures

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Comme le propos de cette fable redouble celui des deux précédentes.

  • La raison du plus fort l'emporte sur celle du plus faible
  • La parole de raison ne sert à rien parce que
  • La mauvaise foi préside aux débats du procès

L'étude se fera de façon autonome par groupes de deux, avec un questionnaire
(but: effacement de la personne du professeur, pour inciter à l'activation des connaissances).

Questionnaire : 2 heures

Références
Questions
I. Repérer la structure de la fable
II. v. 1-9

L'homme décide la mort de la Couleuvre

  • Au nom de quoi ?
  • Retrouve-t-on, comme dans le Loup et l'Agneau, l'effacement du fabuliste ?
III. v. 10-30 Comparez l'argumentation des protagonistes
IV. v. 31-78

Etudiez l'évolution du mode de prise de parole des témoins

Comment l'homme considère-t-il la parole ?

Repérez, selon votre goût, quelques vers écrits de façon particulièrement suggestive. Expliquez les procédés d'écriture.

V. v. 79-83 Faites une étude du vocabulaire et, en une phrase, établissez le rapport, selon l'Homme, entre la raison, la force et la morale.
VI. v. 84-90

L'Homme, avec sa majuscule, est traité ici, comme un animal du bestiaire. De quelle réalité est-il le substitut métaphorique ?

Montrez que la morale vise un double objectif.

 

Mise en commun : 1 heure

Un groupe viendra présenter, en un quart d'heure, l'étude de la fable. Puis la classe discutera.

Travail d'écriture terminal noté : 1 heure

Vous répondrez à chacune des deux questions, entre lesquelles vous établirez un lieu, grâce à une transition.

1. "Si quelqu'un desserre les dents, c'est un sot". Ecrivez un paragraphe dans lequel vous montrerez que chacune des trois fables illustre ce propos.

2. "j'en conviens: mais que faut-il donc faire ? Parlez de loin, ou bien se taire"

Comment La Fontaine utilise-t-il la parole pour exprimer son opinion sur le pouvoir, à l'époque de la monarchie absolue ? Vous écrirez aussi un paragraphe, pour répondre à cette question.

Phase de conclusion :

Ce mode d'expression, vous paraît-il efficace ?