Les obséques de la lionne.


© Pseudo : kaly - LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE AUGUSTE RENOIR - 87000


I-La vie du texte

1-Les marques de la présence du conteur.

*Narrateur omniscient; il nous plonge directement dans l'action=>récit in médias res.
*Présence du narrateur exprimée par l'utilisation des impératifs (interpellation des lecteurs)par les questions oratoires ou encore par les digressions (point de vue donné par l'auteur sur la Cour =>point de vue critique).Il reprendra son récit avec une certaine désinvolture souligné par "bref".

2-Discours direct

*Il transforme le récit en une pièce de théâtre.Il oblige le conteur a changé sa voix.
*Le discours direct occupe la moitié de la fable quand les circonstances du récit sont établies.

3-L'alternance métrique

*Octosyllabe =>rapidité du récit.1
*Vers 4 => alexandrin grâce à la diérèze de consolation.
*Vers 6-7 => enjambement ( phrases occupent plusieurs vers.)
*alexandrin =>2 hémistiches*Vers 30-31 =>rejets (débordements d'un vers sur un autre vers.En un mot ou quelques mots).

II-La satire de la Cour

1-hommes ou animaux

*La fable nous plonge dans un monde merveilleux.
*Personnification des animaux en hommes.
*L'auteur souhaite faire comprendre que les animaux qu'il met en scène sont des animaux de convention qui incarnent des hommes dont il veut stygmatiser les vices.
*Vocabulaire animal : -verrs 13 =>"antre"; "caverne"-vers 16 =>"rugir"...
*Vocabulaire humain :-périphrase qui ouvre la fable.-vers 16 =>"courtisans"-"en leur patois"= dans leur langue => transition entre le monde humain et le monde animal.
*caractère purement conventionnel des animaux est souligne.
*Vers 21=>clin d'oeil du fabuliste à son public.
*Il est question des rois en général => peindre cette société humaine.

2-La digression

*Vers 17 à 23 => Satire de la Cour et des Courtisans.
*"caméléon" et "singe" => symbole de l'imitation.
*Vers 18 =>chiasme.

III-Le dénouement et la moralité .

*La Fontaine insiste sur l'hypocrisie et la naîveté des rois et donne aussi un conseil à la Cour.
*Dernier vers => changement de niveau de langue. Cette trivialité révérencieuse va assimiler le roi à 1 poisson et les courtisans à des pêcheurs.
*Sens second de la moralité : mise en abyme de ce que fait la Fontaine.Conclusion :
Cette fable est là pour faire la satire de la Cour de Louis XIV.
Virtuausité du fabuliste qui donne à cette fable un caractère vivant.
Non seulement il déroule son récit de manière très maitrisée mais aussi il utilise une référence à un personnage particulier "Salomon" = >registre héroicomique.

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