Les obséques de la lionne.
© Pseudo : kaly - LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE AUGUSTE RENOIR - 87000
I-La vie du texte
1-Les marques de la présence du conteur.
*Narrateur omniscient; il nous plonge directement dans l'action=>récit
in médias res.
*Présence du narrateur exprimée par l'utilisation des impératifs
(interpellation des lecteurs)par les questions oratoires ou encore par
les digressions (point de vue donné par l'auteur sur la Cour =>point
de vue critique).Il reprendra son récit avec une certaine désinvolture
souligné par "bref".
2-Discours direct
*Il transforme le récit en une pièce de théâtre.Il
oblige le conteur a changé sa voix.
*Le discours direct occupe la moitié de la fable quand les circonstances
du récit sont établies.
3-L'alternance métrique
*Octosyllabe =>rapidité du récit.1
*Vers 4 => alexandrin grâce à la diérèze
de consolation.
*Vers 6-7 => enjambement ( phrases occupent plusieurs vers.)
*alexandrin =>2 hémistiches*Vers 30-31 =>rejets (débordements
d'un vers sur un autre vers.En un mot ou quelques mots).
II-La satire de la Cour
1-hommes ou animaux
*La fable nous plonge dans un monde merveilleux.
*Personnification des animaux en hommes.
*L'auteur souhaite faire comprendre que les animaux qu'il met en scène
sont des animaux de convention qui incarnent des hommes dont il veut stygmatiser
les vices.
*Vocabulaire animal : -verrs 13 =>"antre"; "caverne"-vers
16 =>"rugir"...
*Vocabulaire humain :-périphrase qui ouvre la fable.-vers 16 =>"courtisans"-"en
leur patois"= dans leur langue => transition entre le monde humain
et le monde animal.
*caractère purement conventionnel des animaux est souligne.
*Vers 21=>clin d'oeil du fabuliste à son public.
*Il est question des rois en général => peindre cette
société humaine.
2-La digression
*Vers 17 à 23 => Satire de la Cour et des Courtisans.
*"caméléon" et "singe" => symbole
de l'imitation.
*Vers 18 =>chiasme.
III-Le dénouement et la moralité .
*La Fontaine insiste sur l'hypocrisie et la naîveté des
rois et donne aussi un conseil à la Cour.
*Dernier vers => changement de niveau de langue. Cette trivialité
révérencieuse va assimiler le roi à 1 poisson
et les courtisans à des pêcheurs.
*Sens second de la moralité : mise en abyme de ce que fait
la Fontaine.Conclusion :
Cette fable est là pour faire la satire de la Cour de Louis
XIV.
Virtuausité du fabuliste qui donne à cette fable un caractère
vivant.
Non seulement il déroule son récit de manière
très maitrisée mais aussi il utilise une référence
à un personnage particulier "Salomon" = >registre
héroicomique.
