Méthodologie.


Loup et les Bergers (Le). © 2000, Mme DANIELOU, lycée Renoir 49 Angers

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L'étude du Loup et l'Agneau a conduit à conclure que, pour La Fontaine, la raison, le droit ne faisaient pas le poids face à la force. Cette fable, plus complexe, montre que la réflexion de La Fontaine ne s'arrête pas là: pour résoudre la contradiction entre le droit et la force, les êtres humains utilisent la mauvaise foi. Or, dans cette nouvelle fable, qui fait écho explicitement à la précédente ("le loup n'a tort / que quand il n'est pas le plus fort"), la "bête cruelle" devient victime, ce qui représente le symbolisme habituel du bestiaire. De ce fait le cours suivra un processus qui décompressera le propos. Le déroulement du cours se passera de la même manière que le précédent: en veillant à faire alterner les phases d'observation, de dialogue guidé, de dialogues spontanés et de travaux d'écriture.

I. Observation initiale: la structure de la fable

II. Etude du premier discours du Loup

a/ structure -> raisonnement parfaitement construit.

b/ pourquoi est-on surpris de la conclusion du Loup au terme de sa "réflexion profonde" ?

Le Loup est tenté de justifier ses pratiques carnivores; son refus de les poursuivre est donc présenté comme un signe de grandeur d'âme, d'"humanité".

c/ analysons les deux questions de pure rhétorique, v.21.22, au moment où la fable va basculer.

Le Loup est dans une impasse, cruel ou victime de cruauté, c'est ce que laisse entendre l'insistance de l'assonance en (E). De ce fait, le lecteur est placé en condition pour s'exclure de la gent humaine et plaindre le Loup; le spectacle des Bergers, placés dans une attitude pourtant semblable à la nôtre, nous rtévolte.

III. Etude du second discours du loup

Montrer en quoi il se présente comme l'antithèse du premier au point qu'on croirait que "la mère qu'il tette" est celle du marmot cité plus haut.

IV. Travail d'écriture (du brouillon à la maison)

v. 34-41 - Reformulez l'argumentation de La Fontaine pour montrer qu'elle veut mettre en évidence la mauvaise foi de l'humanité

v. 1-6 - A la lumière de l'étude, montrez en quoi l'entrée en matière est itonique.

* 1 Comparez le statut des protagonistes dans les deux fables étudiées

* 2 Montrez en quoi dans les deux fables, la vision qu'a La Fontaine de l'humanité est pessimiste. Qu'ajoute la deuxième fable au propos de la première ?

Ce travail sera corrigé en commun.

* corrigé et mise en commun du travail de recherche documentaire.

On insistera sur l'absolutisme, et sur l'affaire Fouquet qui en aura été le signe avant-coureur.

On écoutera un morceau de Lully à la gloire du "Roi-Soleil".

* premiers jalons vers la mise en vers des fables individuelles. Les séances de module et d'aide individualisés seront mises à contribution pour ces travaux.